Hélène Tran
Psychologue clinicienne
Je propose plusieurs approches thérapeutiques, au cabinet, à domicile ou par séances téléphoniques :
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
Ces thérapies sont indiquées pour des troubles spécifiques et problèmes ciblés : Phobies, Troubles obsessionnels compulsifs (TOC), addictions, dépression, anxiété, séparation, deuil, peurs, ruminations mentales ...
Dans cette approche, il s'agit d'intervenir sur les pensées et croyances issues des schémas cognitifs conscients ou inconscients appris au cours de notre existence. Ces processus mentaux entraînent des réponses émotionnelles qui influencent notre comportement. On s'attaque aux difficultés présentes par des exercices pratiques centrés sur la symptomatologie. Cette méthode a notamment confirmé son efficacité dans les conduites addictives (aide au sevrage et à la réduction de la consommation) et les phobies.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont été validées scientifiquement et sont considérées comme les thérapies les plus efficaces dans le traitement de l'anxiété, la dépression, le stress post-traumatique.
(Evaluation Rapport INSERM – 2004)
Les Thérapies Intégratives et Humanistes
Dans cette approche, on entend développer les capacités du patient à faire des choix personnels et à se réaliser pleinement tout au long de son existence. L'accent est mis sur « l'ici et maintenant » selon une vision optimiste et sur la capacité de résilience de tout être humain. On s'intéresse à l'expérience subjective de la personne qui consulte, sur le sens qu'elle donne à sa vie et à son interprétation des événements vécus.
Cette approche se base essentiellement sur l'écoute, la compréhension, l'acceptation avec l'exploration des possibles.
Les Thérapies Psychodynamiques
Cette approche se réfère principalement à la notion d'inconscient. C'est à travers une psychothérapie psychodynamique qui est une méthode d'investigation de la vie psychique que l'on peut faire le lien entre les difficultés actuelles et les conflits anciens non résolus. Elle se différencie de la psychanalyse car le cadre y est plus souple et le clinicien plus présent. C'est ainsi qu'au fil de la thérapie, la personne est amenée à prendre conscience de l'influence des conflits psychiques de son histoire personnelle sur son fonctionnement actuel, de manière à les comprendre et à s'en défaire progressivement afin de retrouver un équilibre psychique.